Les enjeux de la formation préparatoire à l'examen du permis de conduire , son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l'examen

1-les enjeux de la formation :

Vous allez vous inscrire dans une école de conduite pour suivre une formation à la conduite , notre rôle va être de vous amener à la maîtrise du véhicule dans le respect des règles du code de la route et des autres usagers.

Pour cela, vous allez devoir appprendre les règles du code de la route, la maîtrise du véhicule mais aussi et surtout à comprendre l'environnement dans lequel vous évolué afin de faire des choix dans un esprit responsable et respectueux.

Vous serez initié à la conduite économique et aux premiers secours afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l'obtention du permis de conduire et devenir un conducteur responsable de ses actes.

2 le déroulement de la formation :

Après avoir éffectué l'évaluation de départ au commande du véhicule pendant une durée de 45 min et signé votre contrat de formation avec votre auto-école , vous allez pouvoir commencer votre formation.

Celle-ci va commencer par la formation théorique ( connaissance de la signalisation routière et des grands thèmes de la sécurité routière ) dans le but d'obtenir l'examen du code de la route.

Vous allez devoir également acquérir la maîtrise du véhicule , en simultané ou après l'obtention du code selon votre choix et vos disponibilités.

La formation pratique devra suivre le programme de formation détaillé dans le livret d'appprentissage qui sera remi lors de votre première leçon . Ce n'est qu'après avoir validé  l'ensemble des compétences que votre moniteur pourra vous présenter à l'épreuve du permis de conduire.

3 déroulement de l'examen :

L'examen du permis de conduire se passe à bord du véhicule le l'auto-école , accompagné de votre formateur . Vous devrez vous munir de votre pièce d'identité ( en cours de validité ) ainsi que de votre livret d'apprentissage si vous êtes en conduite accompagnée.

Durant une trentaine de minutes , vous serez évalué sur vos compétences et noté selon une grille d'évaluation qui permettra à l'examinateur de vous délivrer le permis si votre niveau est jugé suffisant par ce dernier .

Le résultat est ensuite consultable sur le site www.securite-rouiere.gouv.fr après 48 heures .

En cas d'avis favorable votre auto-école se charge de la demande de fabrication du permis de conduire . En cas d'avis défavorable, vous devrez attendre que votre auto-école dispose d'une place d'examen pour pouvoir à nouveau vous présenter à l'examen . Dans l'attente de cette place , il vous est possible de continuer à conduire avec un accompagnateur , dans le cadre de la conduite supervisée , après avoir assisté  avec ce dernier ,à un rendez-préalable d'une durée de deux heures et avoir obtenu l'acccord de votre assureur .

La procédure d'évaluation :

Afin de pouvoir définir le coût de la formation une évaluation préalable du niveau de l'élève est necessaire . Elle a lieu à bord du véhicule sur une durée de 45 minutes .

L'élève est amené sur un parking où il est invité à prendre place aux commandes de la voiture . Il est ensuite interrogé  sur ses motivations ainsi que sur l'utilisation et le fonctionnement des principales commandes afin de voir la relation qu'il  a avec la mécanique et sur son expérience éventuelle de conduite . Il est ensuite invité à déplacer le véhicule d'un point à un autre afin d'évaluer la gestion des pédales , puis à effectuer quelques exercices de maniabilité ( le moniteur à ce moment gère les pédales ) pour évaluer la manipulation du volant , la gestion des espaces et la coordination des gestes .

Après quelques conseils , il est amené à réaliser un parcours en circulation ( sans la gestion des pédales ) et à commenter ce qu'il voit d'intéressant afin d'évaluer le partage de l'attention , les choix utiles et possible ainsi que la gestion des espaces en circulation .

A la fin du parcours , l'élève est interrogé sur certaines situations rencontrées afin d'évaluer sa compréhension et ce qu'il en retient . Un test de la vue est également réalisé pendant l'évaluation . 

Le résultat de cette évaluation permettra ensuite de proposer un volume d'heures de formation et d'établir un contrat de formation .

Parcours de formation :

1 théorie :

Le code de la route est enseigné par un enseignant diplômé d'état , au sein de l'auto-école aux heures de cours affichés en agence .

Le contenu aborde l'ensemble des thèmes de la sécurité routière : 

-la circulation routière

-le conducteur

-la route

-les autres usagers

-les notions diverses

-les premiers secours

-prendre et quitter son véhicule

-la mécanique et les équipements

-la sécurité du passager et du véhicule

-l'environnement

Les cours sont dispensés en collectif en présence du moniteur . L'élève a également la possibilité de compléter sa formation à domicile sur le site d'entrainement de l'auto-école .

Lorsque l'élève maîtrise les règles du code de la route , son formateur lui communique son numéro NEPH afin qu'il puisse se présenter à l'examen du code dans le centre de son choix  (SGS , DEKRA , LA POSTE etc....) et à la date son choix .

Pour être reçu , le candidat doit obtenir une note d'au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions . Le résultat est ensuite communiqué au candidat  par mail dans la journée .

2 pratique : 

L'apprentissage de la conduite se passe sur le véhicule de l'auto-école (peugeot 208) dans un environnement adapté au niveau de l'élève en suivant le programme de formation détaillé dans le livret d'apprentissage remit à l'élève lors de sa première leçon de conduite . 

Les cours de conduite se déroulent en individuel ou en binôme sur une durée de 1h00 , 1h30 ou 2h00 maximum et suivant la disponibilité le l'élève . 

L'élève sera  amené à conduire en et hors agglomération ainsi que sur autoroute , il apprendra  à prendre place à bord du véhicule , à prendre en charge ses passagers et à réaliser les manoeuvres courantes ( marche arrière , créneau ,demi-tour , rangement en bataille et en épis  ) .

Il sera également amené à devoir réaliser les vérifications techniques sur le véhicule , à conduire en autonomie ( lecture des panneaux de direction et suivi d'un itinéraire ) , à adopter une conduite économique,courtoise et sera initié aux premiers secours .

Les progrès , les difficultées et les efforts seront consigné sur la fiche de suivi de formation .

Après avoir terminé la formation pratique et validé les compétences de l'élève , son formateur  organisera deux examens blancs afin de préparer le futur candidat à l'épreuve du permis , à la gestion du stresse et lui proposera une date d'examen .

Le rendez-vous post-permis

But : sensibiliser sur le sentiment de surconfiance et engager une prise de conscience sur la suraccidentalité des conducteurs novices (environs un quart des accidents impliquent un conducteur novice )

Afin de reduire la durée de probation l'auto-école propose  un rendez-vous post-permis d'une durée de 7 heures ( minimum 5 conducteurs novices ) .

Le rendez-vous post-permis a pour objectif de réduire la durée de probation pour les conducteurs novices  entre le sixième et le douzième mois suivant l'obtention du permis , à condition de ne pas avoir commis d'infraction entrainant un retrait de point

Exemple :

Formation traditionnelle et conduite supervisée, j'obtiens mes 12 points en 2 ans au lieu de 3 ans .

Conduite accompagné , j'obtiens mes 12 points en un an et demi au lieu de 2 ans .

Horaire des cours théoriques :

Les cours théoriques sont dispensé en présentiel le mardi de 19h00 à 20h00 , le mercredi de 18h00 à 19h00 , le jeudi de 19h00 à 20h00 et samedi de 11h30 à 12h30 .

 Formation traditionnelle , conduite accompagnée ou conduite supervisée

La formation traditionnelle permet de se former sans contrainte de trouver un accompagnateur et permet de passer le permis dès la fin de la formation .

La conduite accompagnée permet de se former au delà de la formation acquise à l'auto-école afin de developper son expérience tout en bénéficiant des conseils d'un conducteur  confirmé ( obligation de parcourir au moins 3000 km pendant au moins un an ) elle permet également de réduire la durée de probation et de passer le permis dès 17 ans ( interdiction toutefois de conduire seul avant 18 ans ) .

La conduite supervisé permet de compléter sa formation avant de passer le permis de conduire ou après un echec au permis ,elle implique de trouver un accompagnateur mais elle ne permet pas de bénéficier de la réduction du temps de probation .

Règlement intérieur :

Les inscriptions se font aux heures de permanence ou sur rendez-vous . Le candidat est tenu de fournir à l'auto-école tout les documents necessaires à l'enregistrement du dossier .

L'élève mandate l'auto-école afin que celle-ci puisse gerer lesuivi du dossier d'enregistrement .

L'accès aux cours théoriques et pratiques n'est autorisé qu'aux personnes titulaires d'un contrat de formation et d'un forfait code en cours de validité .

L'enseignement est dispensé par un moniteur titulaire d'un diplome d'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière ainsi que d'une autorisation d'enseigner à jour . Celui-ci doit être également titulaire d'une attestation de suivi de stage de réactualisation des connaissances .

Il est interdit de boire , de manger ,ou de fumer à l'intérieur des locaux et des véhicules de formations .

Les élèves sont tenu d'apporter leur livret d'apprentissage à chaque leçon de conduite .

En cas d'empêchement , les leçons de conduite non décommandées sous 48 heures ouvrées sont dûes , sauf motif légitime dûment justifié .

L'auto-école s'engage à présenter l'élève aux épreuves du permis de conduire , de fournir un véhicule et d'accompagner le candidat lors de l'épreuve , sous réserve que celui-ci ait atteint le niveau requis et qu'il soit à jour dans ses paiements , dans la limite des places d'examen attribuées par l'administration .

En cas d'échec , l'auto-école s'engage à présenter à nouveau le candidat dans les meilleurs délais sous réserve des places attribuées pas l'administration .

Chaque élève est invité à remplir un questionnaire de satisfaction en fin de formation afin de définir les améliorations à apporter .

Financement

Aide au permis de 500 euros pour les jeunes en apprentissages ( demande à faire auprès du CFA )

Le règlement des prestations peut se faire soit par paiement en espèces,par chèque ou par virement

Partagez cette page